La réglementation en détail pour les chauffeurs
Les exploitants ou conducteurs de « moto avec chauffeur », communément appelé taxi moto ou moto taxi, doivent respecter la réglementation en vigueur, les conditions d’aptitudes professionnelle, d’entretien et de caractéristiques du véhicule.
Evolution de la réglementation au fil des ans
Jusqu’en 2011, vous pouviez devenir chauffeur de moto taxi avec un Permis A et une assurance spécifique pour le transport de personnes à moto à titre onéreux. Et ce sont les compagnies d’assurance qui « imposaient » les critères : l’ancienneté du permis de conduire (minimum 5 ans), une assurance gros cube au cours des dernières années et le bonus garantissant que vous n’aviez pas eu de sinistres responsables.
Depuis 2011, le décret N°2010-1223 du 11 Octobre 2010 relatif au transport public de personne avec conducteur, encadre la profession de moto taxi et a pour objectif une meilleure protection des personnes transportées avec notamment un contrôle des casiers judiciaires, l’obtention d’une carte professionnelle et la mise en place d’une signalétique spécifique sur les véhicules. L’obtention de la carte professionnelle de chauffeur de véhicule motorisé à 2 ou 3 roues se fait alors relativement facilement en replissant le formulaire auprès de la préfecture de son département et en fournissant les pièces demandées (carte d’identité, Permis de conduire mention « A », Justificatif de domicile, photo d’identité et visite médicale chez un médecin agréé).
Les choses se compliquent en 2015 avec la loi N°2014-1104 du 1er Octobre 2014 – article 14 qui modifie la réglementation pour devenir chauffeur de taxi moto et le décret N°2014-1725 du 30 Décembre 2014 qui définit les nouvelles obligations de formation et impose l’obtention d’un certificat de capacité professionnelle qui s’obtient suite à une formation obligatoire restée INEXISTANTE pendant plus de 4 ans (les dernières cartes professionnelles ont été délivrées en Mai 2015).
L’arrêté du 16 février 2018 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves de l’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues fixe les modalités d’inscription et d’évaluation à l’examen de taxi moto et précise le contenu de l’épreuve composée d’une partie théorique et une partie pratique. Depuis Octobre 2018, un examen permet désormais aux motards détenteurs du permis moto A (gros cube) depuis plus de 3 ans de passer un examen auprès de la Chambre de Métier et de l’Artisanat en vue de l’obtention de la carte professionnelle pour devenir pilote de taxi-moto (VMDTR).