Comment obtenir le précieux sésame pour devenir chauffeur de taxi moto ?

Vous avez déjà parcouru notre post pour vous accompagner facilement en 5 étapes pour devenir chauffeur de taxi moto et souhaitez des informations pour passer l’examen en vue d’obtenir votre carte professionnelle de taxi moto.

Depuis 2017, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont les seules compétentes pour organiser les examens Taxis-VTC-VMDTR sur l’ensemble du territoire national.

L’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission selon les modalités définies par l’arrêt du 16 Février 2018 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves de l’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues.

L’épreuve théorique est composé d’un tronc commun avec les autres activités de transport de personnes taxi et vtc et d’une partie plus spécifique à l’activité de taxi moto (épreuves théoriques et pratiques).

Comment se déroule l'examen taxi moto?

1. Epreuves théoriques d'admissibilité

Epreuves d’admissibilité de l’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues communes aux examens d’accès à la profession de conducteur de taxi et à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

Epreuves d'admissibilité - tronc commun taxi, vtc et taxi moto

EpreuvesDuréenotée surCoefficient
Réglementation du transport public particulier de personnes45 min20 point3
Gestion et comptabilité (cours de gestion pour vous aider au sein de votre entreprise, documents comptables, charges fixes et variables, produit d'exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité, les différentes formes juridiques d'exploitation, les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales etc)45 min20 points2
Sécurité routière (règles du code de la route, connaître les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue, les principes de conduite rationnelle et responsable, prise en charge de passagers et leurs bagages en assurant leur sécurité etc)30 minutes20 points3
Capacité d'expression et de compréhension en langue française (Accueil du client, tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients pendant le transport etc) 30 minutes20 points2
Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise (comprendre les demandes simples et tenir une conversation simple avec les clients etc)30 minutes20 points1

Le candidat peut ensuite passer les épreuves spécifiques de l’examen d’accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues.

Epreuves spécifiques de l'examen pour le taxi moto

Une partie plus spécifique à l’activité de taxi moto.

EpreuvesDuréeNotée surCoefficient
Sécurité routière propres à l'usage et à la conduite des motocyclettes et sur la réglementation d'exploitation spécifique de l'activité de moto taxi30 minutes20 points3
Prise en charge du passager et le développement commercial20 minutes20 points3

Comme au baccalauréat, le candidat est déclaré admissible à l’examen s’il obtient une note globale moyenne d’au moins 10/20. Attention, les notes aux différentes épreuves inférieures à 6/20 sont éliminatoires.

2. Epreuve pratique d'admission

L’épreuve pratique est une mise en situation réelle d’une prestation de transport en moto d’un passager équipé éventuellement de bagages.

Vous serez noté sur votre capacité à effectuer cette course en toute sécurité grâce à la maîtrise de votre deux-roues et la souplesse de votre conduite en circulation ainsi que sur votre qualité d’accueil et de relation avec le client passager.

L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes.
Lors de l’épreuve pratique, un membre du jury s’installe sur la selle derrière le candidat. Il évalue la prestation et tient le rôle du client.
Les caractéristiques des véhicules pouvant être utilisés pour l’épreuve pratique sont précisées par un règlement d’examen.

Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir une note supérieur ou égale à 12/20 à l’épreuve pratique.

Epreuve pratique d'admission

EpreuvesNoté sur
La préparation et la réalisation du parcours3 points
La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route10 points
La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique.5 points
La facturation2 points

Inscription à l'examen taxi moto

Même si l’examen pour devenir chauffeur de taxi moto vous demandera du temps et de l’investissement personnel, nul doute que si vous aimez la moto et la conduite, ce métier est fait pour vous. Une fois le précieux sésame en main, la carte professionnelle vous permettra, d’allier passion et travail en toute indépendance.

Au niveau financier, l’inscription aux frais d’examen est d’environ 200€ pour l’ensemble des épreuves.

Nous reviendrons prochainement sur les formations disponibles, leur intérêt et s’il est possible de passer l’examen en candidat libre.

Consulter les prochaines dates des sessions d’examen d’admissibilité
S’inscrire à l’examen taxi moto – VMDTR