30 Mai Taxi moto – Quel modèle de moto choisir ?
Futur chauffeur de taxi moto, vous avez obtenu votre carte pro ou êtes sur le point de la recevoir et vous demandez quelle moto choisir pour votre activité de transport de personnes à titre onéreux. Nous allons répondre à cette question de manière la plus exhaustive possible afin de faire le meilleur choix.
Que dit la réglementation VMDTR ?
Au niveau de la réglementation motos-taxis (VMDTR), le véhicule motorisé à 2 ou trois roues doit répondre à certaines caractéristiques (puissance, âge, équipements etc.) et notamment avoir moins de 5 ans d’ancienneté et un moteur d’une puissance nette supérieure ou égale à 40kW sauf s’il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride. kW Quesako ? certes, on a plutôt l’habitude de connaitre la puissance d’un moteur en nombre de chevaux vs kW.
Comment calculer la puissance d’une moto en kW ?
Juste une petite opération mathématique, pour calculer la puissance d’un moteur en CV, il suffit de multiplier les kW par 1,35962162 car 1 kW=1.335962162 CV donc 40kW = 40 x 1.35962162 = 54,38 CV.
Quel type de scooters sont adaptés au transport de personnes ?
La première question à se poser est de savoir si vous avez l’habitude de conduire des motos de grosses cylindrée. Bien sûr, si vous en êtes à réfléchir au type de deux roues dans lequel investir pour devenir chauffeur de taxi moto, vous avez votre permis moto depuis plus de 5 ans (si ce n’était pas le cas, consulter les pré-requis pour devenir chauffeur de moto taxi) mais rien ne vous empêche d’avoir conduit et d’avoir été assuré sur des maxi scooters du type Suzuki Burgman ou Yamaha Tmax. Dans ce cas de figure, le mieux est de commencer votre activité en scooter pendant la première année qui offre certes moins de puissance mais qui est un véhicule plus léger et plus maniable. N’oubliez pas qu’à plus de 50% du temps, vous aurez à transporter un passager et ces éventuels bagages. Vous pourrez ainsi vous familiariser à cette activité, notamment à la circulation interfile, avec un véhicule plus souple et passe partout.
La profession de taxi moto propose aux clients plusieurs catégories de deux roues, allant du scooter électrique à la moto en passant par le maxi scooter.
Pour le scooter électrique, à ce jour, seul le BMW C evolution est utilisé en tant que scooter pour taxi. En configuration long range et sa cylindrée de 500 cm3, le BMW C-evolution offre une autonomie de 160 kilomètres. c’est correct mais disons le clairement, votre activité sera limité aux transferts de passagers dans Paris intramuros et les villes limitrophes.
Autre option, le Suzuki Burgman 650cc, un modèle très haut de gamme dans sa catégorie qui à l’avantage de proposer une assise passager très confortable et de nombreuses options qui s’adaptent parfaitement bien au transport de personnes, telles que le siège chauffant, les poignées chauffantes, un grand coffre, les rétroviseurs rabattables, une boite de vitesse séquentielle etc. Après installation des accessoires tels que le Top Case, le dosseret, le porte paquet et le tablier Tucano R119N, vous disposez d’un véhicule fin prêt pour débuter votre activité et satisfaire votre clientèle en assurant des déplacements à tarifs abordables et dans un confort très satisfaisants. Cé véhicule est particulièrement bien adapté à toutes les courses dans la capitale et pour tout trajet vers ou depuis l’aéroport d’orly.
Depuis plusieurs années, Suzuki annonce la sortie d’un scooter Burgman électrique qui serait une très bonne alternative au scooter électrique BMW.
Quel modèle de moto choisir en tant que chauffeur de taxi moto ?
Vous êtes un motard aguerri, vous avez l’habitude de conduire des motos de grosse cylindrée et vous êtes même probablement un passionné de bécane. Il y a de grande chance que le métier de taxi moto vous plaise et dans ce cas quoi de mieux que de conduire tous les jours une vraie moto pour transporter des passagers aux 4 coins de l’Ile de France dans un confort absolu et en toute sécurité.
La dernière arrivée sur le marché des véhicules utilisés par les chauffeurs de taxi moto est la motocyclette de marque BMW K1600 en version GTL ou Grand America avec son moteur 6 cylindres en ligne. Cette moto exceptionnelle est dans la lignée des voitures Berlines Allemandes éponymes reconnues mondialement pour leur qualité de finition et leurs moteurs à la fois coupleux et onctueux. Véritable routière, vous ne rechignerez pas à emmener un client à plus de 100 kilomètres de Paris, la K16 offre un confort haut de gamme lors des trajets aussi bien pour le pilote que pour votre passager.
Plébiscité par le plus grand nombre de chauffeurs et par la clientèle professionnelle, vous l’avez forcément croisé sur le périphérique parisien ou aux abords des gares et aéroports de Paris (Roissy CDG et Orly), la Honda Goldwing a su traverser les années depuis le début du service de taxi moto à Paris dans les années 2000 et reste encore aujourd’hui la référence en matière de moto pour le taxi avec un confort inégalé.
Si vous hésitez entre ces deux modèles, vous trouverez de nombreux duels et comparatifs entre ces deux limousines sur deux-roues, pour faire votre choix. A plus de 30.000 euros chacune, pas sûr que le prix soit le critère déterminant pour les départager.
Une fois votre choix arrêté, il vous faut maintenant sélectionner la bonne assurance taxi moto afin de vous permettre à vous et vos clients de voyager en toute sécurité. Une fois la moto dans votre garage, avant d’aller prendre en charge votre premier client, sachez que le véhicule doit être muni d’une signalétique, c’est à dire une vignette autocollante apposée sur le pare-brise et qu’il vous faudra tous les ans demander à votre concessionnaire ou garagiste une attestation annuelle d’entretien.
Sorry, the comment form is closed at this time.